AidesCognitives

De PatientSafetyBag

Contexte

Le cerveau est une "machine" merveilleuse qui a permis à l'humain de traverser l'évolution. Néanmoins, si ce même cerveau est capable de prendre des décisions même en l'absence d'information (ce que ne fera pas un outil digital), il est aussi une formidable usine à erreurs. En effet, quoique nous fassions, et quel que soit notre domaine d'activité, nous commettons 3 à 10 erreurs à l'heure. De plus nos capacités cognitives étant limitées, il nous faut bien admettre qu'il est très difficiles d’accomplir plus d'une activité sous forme consciente (à titre d'exemple, nous repérons très rapidement sur la route un automobiliste qui est au téléphone, par les comportements erratique de sa trajectoire).

Gestion de la complexité et aides cognitives

En d'autres termes, dès que nous nous devons gérer une situation complexe (pilotage, soins, sport d'équipe, éteindre un incendie...), nos capacités cognitives sont très vite saturées par la multiplicité des tâches différentes à accomplir simultanément : gérer l'équipe, le stress, un environnement mouvant, tout cela en faisant appel à des référentiels de connaissances connues, trouver une éventuelle procédure adaptée à la situation, qu'il va falloir ensuite dérouler sans erreur. Or, une fois le choix d'une procédure fait, il faut bien admettre qu'il n'y a pas vraiment de valeur ajoutée à surcharger notre cerveau avec le contenu de celle-ci dans la mesure où ce contenu est figé et que donc l'utilisation d'un support externe abaissera notre charge cognitive,ce qui nous permettra in fine de mieux nous consacrer à ce qu'on ne pourra pas déléguer à un logiciel : la gestion de l'équipe, l'environnement, la gestion du stress...

Ce support externe qui contient le contenu des procédures pertinentes et quoi nous aidera à accomplir nos séries de tâches en situation s'appelle une aide conitive (ou aide à la décision).