Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Facteurs Humains en situations critiques par Benjamin Bijok et François Jaulin

Recommandations de Pratiques Professionnelles

RPP par la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) en association avec le Groupe Facteurs Humains en Santé (FHS)

Auteur(s) : Benjamin Bijok, François Jaulin, Julien Picard, Daphné Michelet, Régis Fuzier, Ségolène Arzalier-Daret, Cédric Basquin, Antonia Blanié, Lucille Chauveau, Jérôme Cros, Véronique Delmas, Danièle Dupanloup, Tobias Gauss, Sophie Hamada, Yann Le Guen, Thomas Lopes, Nathalie Robinson, Anthony Vacher, Claude Valot, Pierre Pasquier, Alice Blet

Résumé / Conclusion :

Objectif : Émettre des recommandations définissant la place des facteurs humains dans la gestion des situations critiques en anesthésie-réanimation.

Conception : Un comité de 19 experts issus de la SFAR et du groupe Facteurs Humains en Santé (FHS) a été constitué. Une politique de déclaration des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité devait respecter et suivre la méthode GRADE® (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations.

Méthodes : Nous avons formulé des recommandations selon la méthodologie GRADE® en identifiant quatre champs différents : 1/ communication, 2/organisation, 3/ formation et 4/ environnement de travail. Chaque question a été formulée selon le format PICO (Patients, Intervention, Comparison, Outcome). L’analyse de la littérature et les recommandations ont été formulées selon la méthodologie GRADE®.

Résultats : Le travail de synthèse des experts et l’application de la méthode GRADE® ont abouti à 21 recommandations après 2 tours de vote. Pour l’ensemble des questions, la méthode GRADE® ne pouvant pas s’appliquer en totalité, les recommandations ont été formulées sous forme d’avis d’experts.

Conclusions : A partir d’un accord fort entre experts, nous avons pu formuler 21 recommandations sur les facteurs humains en situations critiques.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire