Cartes postales du facteur, quézako ?
Inspirées par des affiches reprenant les codes des bandes dessinées et utilisées par la DGAC et la DESAC (direction générale de l’aviation civile et direction de la sécurité de l’aviation civile) un groupe de membres actifs de l’association s’est constitué sous le nom Visuels-FHS.
- De l’humour pour inciter aux bonnes pratiques sur des thèmes majeurs FH.
- Un format A4 pour une diffusion numérique et une impression simplifiée pour ceux quidésirent les afficher.
- Un message clé, un seul, mais essentiel !
La genèse d’une carte
Une thématique « facteurs humains » ou une compétence non technique est choisie puis illustrée par une situation concrète permettant aux professionnels de santé d’identifier très aisément le message (la compétence ou la faille possible) et la solution proposée pour ériger les barrières de sécurité pour assurer la sécurité et la qualité du soin, de la communication ou autre. Un travail collectif entre les dessinateurs du groupe, les illustrateurs et les scénaristes qui doivent faire preuve de concision et de précision dans le choix des mots, des situations, des détails.
Ainsi les premières « cartes postales » ont vu le jour, la toute première sur le thème de l’interruption de tâches puis une carte sur la boucle fermée de communication, puis la check-list…et d’autres à venir !
Notre but est de fournir régulièrement des cartes qui peuvent être utilisées simplement en affichage ou être exploitées pour une sensibilisation des équipes de soins en égrenant par exemple, les recommandations FHS/SFAR sur les facteurs humains (en situation de crise ou pas) et les illustrant avec les cartes qui pourront ensuite être un rappel des bonnes pratiques pour tous.
Dans ce sens, prochainement un « guide de l’animateur du jeu de cartes » sera mis en ligne pour vous aider à transmettre ces informations de sécurité.