Qu’est-ce qu’un patient partenaire ? En quoi consiste l’éducation thérapeutique, ou ETP ? La relation de confiance soignant-soigné est au cœur de la compréhension de la situation partagée : et si le patient était lui aussi un maillon de la chaîne du soin, permettant de la fiabiliser ?
Mathilde Bijok est ingénieure de formation et patiente partenaire en santé.
Elle a travaillé plus de quinze ans comme chef de projets dans la conception et la mise sur le marché des dispositifs médicaux. Deux ans avant d’intégrer l’école d’ingénieurs, elle a été diagnostiquée de sclérose en plaque (SEP), sa maladie quasi invisible, elle décide de n’en parler à personne au travail. En 2020, cette maladie devient visible et elle décide de changer de trajectoire.
Après une formation de patiente experte, elle se forme en parallèle au coaching, puis au bilan de compétence. Elle découvre alors l’éducation thérapeutique, se forme pour pouvoir co-construire et co-animer des ateliers et s’inscrit au diplôme universitaire d’art du soin en partenariat avec le patient en 2024.
A travers son expertise professionnelle et son expérience, elle s’engage à améliorer la sécurité des soins AVEC le patient.


Soyez le premier a laisser un commentaire